Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quai des Nocturnes
Quai des Nocturnes
  • Un coin de Paname fort peu connu, où se côtoient les pires créatures de l'ombre... Des lycanthropes ivres morts aux souris de labo à l'oeil malicieux, chacun trouve sa place en ce coin du web. Je vous sers quelque chose, l'ami ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La boîte à meuh du QdNox
Quai des Nocturnes
Visiteurs
Depuis la création 30 279
29 octobre 2012

[Traduction] : A' di ti di tù...

Ohé, ohé, c'est Lundi, me revoilà !

J'ai suffisamment de retard de pour m'accorder le luxe
d'un deuxième post, en cette nouvelle (et courte) semaine.

On se retrouve donc aujourd'hui pour une petite musique,
dans la tradition assez rituelle du Quai des Nocturnes.

Aujourd'hui, une nouvelle chanson du groupe A Filetta
issue de leur excellent album "Si dì me", rapporté du disquaire de Cortì,
il y a une semaine ou deux. :)

Mention "coup de coeur", pour Mr Acquaviva et ses compères,
qui ne cessent de surprendre et d'émerveiller depuis de nombreuses années.
En attendant que je dénoue mes dix doigts palmés pour vous écrire un petit
article à leur sujet, je ne peux que vous conseiller de vous rendre directement
à la source (i-e : leur site officiel).

Bon, revenons-en à nos Nocturnes...
avec donc, cette chanson d'A Filetta qui "illustre" plutôt bien
les prochaines péripéties de Wolff2.
Et notamment, les relations potentiellement explosives
entre Santoni, Bianca, Gilles et Otxoa.

Aio, en attendant, on allume le post, au fond de la pièce,
les pieds plaqués contre le radiateur
(parce que ça pince à Paname !!)

(*J'innove avec un nouveau media de présentation de musique.)



A' di' ti di tu (extrait) / A Filetta par FlickydiCorsica


Cenere, venti è vite à caternu
Inserciditi li cori chì chjamanu in darnu
Ma l'amore ci fù
Ed'hè firmatu, principessa
A'dì ti di tù


Cendres, vents et vies à la ruine
Les coeurs glacés d'effroi qui clament en vain
Mais l'amour a été
et il est toujours, princesse
A te respirer.

 

In li to passi incerti ver'di e bracce sparte
Ci hè Mammata chì ride, Mammata scumparte
Tepidi sonnii è grazie tante
Chi t'avvignanu, principessa
Da ch'elle sò tamante


Dans tes pas incertains vers des bras grands ouverts
Ta mère sourit, elle te crée
des rêves doux et tant de grâce
Qui t'entourent, princesse,
De leur générosité

Annant'à quachì vechju quaternu
Eccu tu mintuvata, Tesoru
De Barbirossu lu cecu,
U primu amante d'oru

Sur une page de quelque vieux cahier
Voici ton témoignage, Trésor
De Barbirossu l'aveugle
Le premier amant d'or.

Bianca 2810 final

 

 
Notez que c'est mon premier portrait de femme en couleurs,

dans ce style semi-réaliste que je développe "pianu a pianu"...
J'aime plutôt le rendu final même si certains détails sont encore moches, ça progresse, disons. ^__^"

Aio, bona sera, amicacci !

 

 

Flickii

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Thank you very much for the invitation :). Best wishes. <br /> <br /> PS: How are you? I am from France :)
F
Bonasera, Oldtimer frog ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, c'est une vie à 100 à l'heure que je mène. <br /> <br /> (il parait que la notion de vitesse étant très subjective, cela équivaut à une vitesse de croisière "normale" pour un parisien. Avà... ^^)<br /> <br /> Ne t'en fais pas, je suis bien consciente des éventuels dangers de surmenage, derrière ces "coups de fatigue". Je les soigne justement, en ce moment, en m'offrant le plus possible : un rythme de vie plus cool, avec de vrais moments pour moi, des week-ends, des sorties et une alimentation saine, à base de produits insulaires ! 8P <br /> <br /> (au grand dam de mes voisins de table à l'heure du déjeuner... XDD)<br /> <br /> <br /> <br /> A Filetta... un excellent groupe, et même, à mon humble avis, l'un des meilleurs de l'île. Leur talent s'exporte effectivement sur le "Vieux continent", avec succès. J'ai hâte de pouvoir les rencontrer en concert, un de ces jours. En attendant, je casse ma tirelire à chaque passage chez le disquaire cortenais pour leurs albums. Et le "Sì di mé" est une pure merveille. <br /> <br /> A Filetta... c'est aussi le nom de ma nouvelle colocataire à Paname : une fougère d'Europe. X)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant ma modeste gribouille, aoh, ti ringraziù ! ^^<br /> <br /> En dépit de quelques défauts qui m'agacent un peu, je suis plutôt satisfaite de celle-ci. Je parviens de mieux en mieux à rendre ce que je souhaite dans le portrait "simple", à la fois au niveau du dessin et de la couleur. Reste à se lancer dans des poses plus complexes et moins figées. Encore du travail en perspective (pour changer), mais sans surmenage, promis... ^^"<br /> <br /> <br /> <br /> Aoh, mes souris te saluent. :) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A prestù, cara ranochjà ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Da amicu. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Flickii
O
Hello,<br /> <br /> Lorsque l'on vit à 100 à l'heure on récolte certains désagréments hein ? Attention quand même, les coups de fatigue (même s'ils sont naturels pour une Corse...désolé c'est plus fort que moi :D) sont des alertes à prendre au sérieux.<br /> <br /> J'ai visité le site de cet excellent groupe "A Filetta", j'ai été étonné par le calendrier de leur tournée, j'avoue à ma grande honte que je pensais qu'ils ne se produisaient qu'en Corse ou chez les pinzuti.<br /> <br /> Le portrait est très beau, la douceur des couleurs alliée à l'expression du visage en font une de tes plus belles réalisations.<br /> <br /> Amitiés et le bonjour à tes souris.
Publicité