Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quai des Nocturnes
Quai des Nocturnes
  • Un coin de Paname fort peu connu, où se côtoient les pires créatures de l'ombre... Des lycanthropes ivres morts aux souris de labo à l'oeil malicieux, chacun trouve sa place en ce coin du web. Je vous sers quelque chose, l'ami ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La boîte à meuh du QdNox
Quai des Nocturnes
Visiteurs
Depuis la création 30 273
4 octobre 2014

Umani 2.0 (extrait)

Novembre 2191 :

 

« La polémique ne cesse d'enfler autour de la nanoparticule Rewriter. D'abord annoncée comme la Panacée contre les maladies neurodégénératives, l'avancée majeure de la seconde moitié du XXIème siècle n'a eu de cesse d'enchaîner les scandales. Accusée de provoquer des troubles comportementaux irréversibles, et notamment de pouvoir entraîner une complète réécriture de la personnalité, la particule a été retirée du marché. Pourtant son ombre plane toujours... Entre discours fantaisistes des uns et trop alarmistes des autres, du crash retentissant du marché nanobioparticulaire aux actions clandestines de lobbys peu scrupuleux, qui croire ? » NoxFeratu MAG N°12.

 

Après cette brève introduction d'une voix off monocorde et inexpressive, le tabloïd MiruSy affiche une série de vidéos commentées et interprétées. Le genre de procédé destiné à livrer un état des lieux le plus complet possible sur la question. Pourtant mon avis sur le sujet, je me le suis fait moi-même depuis fort longtemps. J'ai la chance de posséder encore ce que l'on appelait autrefois « le libre arbitre ». Ce que je cherche, brisé dans ce fauteuil, c'est une faille dans leur système.

 

« Stem... »

 

Tu me regardes, ébahi de pouvoir capter le fond de mes pensées, de les entendre résonner dans ta tête avec une telle clarté. Pour moi, chaque face-à-face est un terrible supplice. Pour toi, c'est un enchantement permanent. Tout autour de toi t'émerveille, avec la naïveté d'un enfant et la même étincelle dans le fond de tes prunelles. Moi, cela me meurtrit tellement de te voir ainsi ; dépourvu d'âme.

Tu n'as plus d'histoire et tu es incapable de t'en recréer une.

 

« Une... »

 

Tu n'enregistres plus rien, comme l'une de ces vieilles K7 en bakélite que l'on voit parfois dans les musées. Tu restes là où l'on te pose et tu contemples avec satisfaction l'horizon même le plus fermé. Pourtant, autrefois, tu étais un être si plein de vie.

 

« Vie... »

 

Ta vie, tes souvenirs. Notre vie... Tout a été emporté ce jour terrible où la loi de notre district de résidence t'a déclaré « non-conforme ». On t'a emmené dans l'heure-même du jugement, sans même un adieu. Quand je t'ai retrouvé, tu étais exactement dans ce même état qui est aujourd'hui le tien. Il demeurait juste quelques nanoparticules de Rewriter pour prouver le forfait. Apparemment, à vouloir résister au traitement, la dose fut telle, qu'elle a agi comme une gomme pour ne rien laisser de tangible. Elle a asphyxié ton passé, érodé le moindre de tes souvenirs. Pourtant, tu as gardé le lien qui nous unit comme on conserve un instinct de survie.

A l'évocation de ce constat, de te voir ainsi, je tremble de rage.

Comment une science dédiée à sauver peut-elle être employée pour détruire avec autant de zèle ? Depuis quand la sagesse des savoirs a-t-elle laissé place à cette folie despotique et chaotique ?

 

Il fut un temps lointain, il me semble, où rien de tout cela n'existait.

 

Umani20Rewriter1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hello, <br /> <br /> Pas de problème concernant le retard : Ici, au QdNox, on est très cool sur les horaires... ^^<br /> <br /> Je...woah, je suis vraiment très touchée par ton retour sur ce texte... <br /> <br /> Un grand merci des plus sincères pour ces encouragements !!<br /> <br /> Honnêtement, je n'ai pas de retours de "pros" sur mes textes. De temps en temps, j'en publie sur le Forum des Jeunes Ecrivains, où je reçois des avis de tous genres (des plus positifs et constructifs aux clasheurs sans âme...). Le seul texte que j'ai envoyé à une maison d'édition est Sanguini Calligulae. En dépit de ses finitions un peu douteuses, il n'avait pas été trop mal reçu, je me souviens. Après objectivement parlant, j'ai un peu de mal à me faire une idée de la qualité de mes écrits... Depuis un an, je ressens simplement que le style mûrit, même s'il devient plus long d'écrire ne serait-ce qu'un morceau de paragraphe. <br /> <br /> Il existe pas mal de petites maisons d'édition numériques de nos jours, où il est peut-être possible de se faire une place. Mais, franchement, ça m'a l'air d'être un monde très fermé, où il faut du temps et de la persévérance pour obtenir le billet d'entrée. Pour l'instant, je me consacre davantage à la recherche... C'est déjà une sacrée épopée de publier dans un canard scientifique de bonne renommée, si je devrais en plus m'attaquer au front littéraire en parallèle... <br /> <br /> J'attends les quelques mois de "battement" entre la soutenance de thèse et le départ en séjour postdoctoral pour me consacrer pleinement à des projets artistiques (voire d'édition, pourquoi pas ! :) ) <br /> <br /> En tout cas, si tu ressors des cartons ton vieux polard, je serais bien curieuse d'y jeter un coup d'oeil... :D<br /> <br /> Eh, non, je n'ai pas inventé les journées de 36h, je dessine plus vite, c'est tout !<br /> <br /> L'inktober est un petit défi graphique à l'encre, qui se prête (pour moi, en tout cas) à du speed-gribouillage, comme je peux en faire en vacances sur des thèmes complètement farfelus. <br /> <br /> Ha, ha, ha ! (voilà que ma grenouille préférée se met à agir comme ma maman... :3) Effectivement, Normale Sup' offre quelques passerelles intéressantes. Pour ma part, sous les conseils d'un prof, j'aurais aussi pu finir dans l'étude du biocarburant en Suisse... ! T'imagine, hein... :D<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Aude
C
Hi,<br /> <br /> La vache ! ich bin vachement en retard ici aussi.<br /> <br /> Je n'ai pas grand chose à dire sur cet extrait si ce n'est la pensée qui m'est venue immédiatement à l'esprit pendant la lecture, "ça devient carrément la grande classe cette façon d'écrire."<br /> <br /> As-tu des retours de pros sur le sujet ? Oucétidon que ça vient de moi et qu'à force de lire Closer j'ai perdu quelques neurones en route ?<br /> <br /> Tu peux peut-être faire une tentative d'édition. J'ai vu que sur Amazon tu pouvais facilement éditer et que c'était même intéressant en retour financier. Je crois même que je vais reprendre mon polar abandonné depuis des années.<br /> <br /> J'ai remarqué également sur FB un nombre important de dessins, j'en déduis donc que soit la recherche scientifique te laisse pas mal de temps libre, soit tu as trouvé le truc pour faire des journées de 36 heures, alors il faut en profiter. Tu sais, l'ENS mène à tout, on peut même devenir ex-ministre comme la mère Filippetti, non non, je ne l'ai pas dit fort qu'elle sortait de l'ENS, personne ne l'a entendu. ;D<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Christian
Publicité