Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quai des Nocturnes
Quai des Nocturnes
  • Un coin de Paname fort peu connu, où se côtoient les pires créatures de l'ombre... Des lycanthropes ivres morts aux souris de labo à l'oeil malicieux, chacun trouve sa place en ce coin du web. Je vous sers quelque chose, l'ami ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La boîte à meuh du QdNox
Quai des Nocturnes
Visiteurs
Depuis la création 30 265
10 juillet 2014

A Ghjuvanotta Corsa, star macagnosa de l'été

Ohé les Nocturnes,

Hep, je suis là, je suis en vie !
(*une petite main tremblante et fébrile sort entre deux piles de livres*)

Aujourd'hui, quelques mots sur un petit projet auquel je participe depuis deux ans.

Pour celles et ceux qui connaîtraient déjà "U Ghjuvanottu Corsu", et même pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vais être brève.

A l'origine de ce projet, il y a Vagabondu Isulanu, l'humble cervelet d'un groupe macagnosu au grand coeur.
"U Ghjuvanottu Corsu", c'est un petit livret dressant un portrait du jeune homme corse... un portrait caricatural (mais un peu vrai) emprunt de cet humour si cher à notre île. L'originalité et le grand mérite de ce projet sont de faire rimer humour et solidarité, puisque l'ensemble des fonds récoltés ont été reversé à l'association INSEME qui vient en aide aux Corses devant se rendre sur le continent pour raisons médicales. L'année dernière, le succès du Ghjuvanottu Corsu a rapporté près de 5000 E à l'association !!
J'ai eu la chance de contribuer à cette belle aventure par mon petit coup de crayon.
Pour les détails, je vous renvoie à l'article que j'avais écrit à l'époque...

Ghjuvanottu2013

 

Cette année, l'équipe de Vagabondu Isulanu récidive.

Réclamé avec passion par les lecteurs, voici enfin le portrait de la Ghjuvanotta, son alter-ego à la fois sexy, explosive et un peu superficielle (mais c'est comme ça qu'on l'aime).

selfie 12

 

Si l'auteur reconnaît avoir réclamé l'assistance de ses proches pour rédiger ce tableau, les ingrédients du premier opus sont au rendez-vous ! Au programme, de la macagna un peu plus girly à paillettes, tout en gardant les pieds sur terre :
Une fois de plus, la solidarité est en marche, et l'ensemble des fonds seront remis à la fin de l'été à INSEME. :)
Alors, avis à ceux qui sont sur l'île pour les vacance : n'hésitez pas à l'acheter, vous passerez un bon moment pour une bonne cause !

*


Cette année encore, j'ai eu la chance et le privilège de participer à l'illustration du projet.
Et pas de recyclage d'ancien dessin, hein, mais de l'inedit !
En collaboration avec Vagabondu et toute son équipe de choc, après quelques corrections, nous sommes enfin arrivés à la version définitive qui fait la couverture du livret.

GCA

Merci aux ghjuvanotti et ghjuvanotte qui m'ont fait part de leur soutien et remarques attentives au cours de ce projet !

Sinon, accessoirement, j'ai aussi appris à faire une mise en page et à changer le format d'un dessin !

Pour finir, je laisse la parole aux initiateurs de ce projet :

* Laetitia Cucchi, présidente de l'association INSEME

* Vagabondu Isulanu

 

A bientôt sur le QdNox !

Bianca

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Une bien belle histoire que celle de ce petit bouquin. J'espère que ce numéro 2 va battre des records de vente. Le gouvernement va aider les entreprises Corses touchées par la grève de la SNCM, peut-être pourrait-il aider cette belle association touchée également par le manque de touristes en ce début d'été. (Oui je sais, croire au père Noël à mon âge c'est grave).<br /> <br /> Je vois bien par la suite un nouvel opus sur les vieux corses et j'imagine tout ce qu'ils pourraient faire comme remarques sur les envahisseurs de l'été. <br /> <br /> Bravo pour les petits dessins.<br /> <br /> Amitiés, Christian
Publicité