Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quai des Nocturnes
Quai des Nocturnes
  • Un coin de Paname fort peu connu, où se côtoient les pires créatures de l'ombre... Des lycanthropes ivres morts aux souris de labo à l'oeil malicieux, chacun trouve sa place en ce coin du web. Je vous sers quelque chose, l'ami ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La boîte à meuh du QdNox
Quai des Nocturnes
Visiteurs
Depuis la création 30 258
17 mai 2013

17 Mai 2190...

Yoho, yoho !

Aux pilliers de comptoir,
aux discrets du fond de la salle,
aux passants curieux jetant un rapide coup d'oeil à travers la vitrine,
Bonjour !

Ce Vendredi 17 Mai est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Dès lors, vous devez comprendre où je veux en venir avec mes joues peinturlurés et mes drapeaux dans chaque main...
(Qui a dit Beretta ?? ... Oui, Môsieur, vous, là-bas ! Je vous ai entendu !!)

Ceux qui ont suivi quelques précédents posts (et même liens) de ce blog commencent à savoir que le sujet est particulièrement sensible pour moi,
et que je ne manque pas une occasion d'ouvrir mon petit bec pour le défendre. Avec le contexte d'un débat dont les braises sont encore brûlantes,
tout ce que j'ai pu voir et entendre dans les quatre coins de Paname, je me suis mobilisée (façon assez pépère-tranquillou, je reconnais ^^")
mais, en ce jour, il était d'autant plus important pour moi de témoigner au Quai des Nocturnes.

Pour l'occasion, je vous emmène presque deux siècles dans le futur, le temps d'un pseudo-article du tabloïd Nox-feratu Magazine...
Bonne lecture ! :D


Voilà pour ma modeste contribution de cette année... :)

Sur la blogosphère, le 17 Mai est l'occasion d'un véritale élan de solidarité et de créativité. 
Et depuis deux ans, en ce jour, sous l'impulsion de Silver et Pochep, deux auteurs de web-comics, des dessinateurs de tous horizons se sont rassemblés pour plancher sur la question de l'homophobie en images sur une page communautaire "Projet 17 Mai". Là-bas, ce sont des histoires, des vraies, des tristes, des drôles, des sensuelles,... on en voit de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !
Un concentré de talents, aux coups de crayons pertinents !
=> Lecture conseillée d'urgence ! :3

Cette page a fait l'objet (en partie) d'une version papier, sortie, il y a tout juste quelques semaines.
Et je suis d'ailleurs fière d'avoir cassé ma petite tirelire (Marguerite) pour contribuer à la phase de pré-financement participatif du projet.

Margueritte

Bravo à tous ceux qui ont participé à la réalisation des planches et de cet ouvrage,
Un grand merci (en retour) à Silver, pour sa dédicace !

bureau

(* Premier plan :
- livre à droite : "17 Mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie" de Silver & Pochep ;
-livre à gauche : "Rainbow warriors" d'Ayerdhal, dont on reparlera ultérieurement...
*Arrière plan : Marguerite en vrai...qui a vraiment une blessure de guerre. ^^)


Dédicace spéciale, à tous ceux pour qui cette journée représente tant,

Gros bisous à des amis et proches qui se reconnaîtront,
Patpat et papouille à vous !


Bonne journée à tous !

Et *Free hugs* à tous ceux qui veulent, c'est une journée d'amouur ! :3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salute à tè, O cara ranochjà, <br /> <br /> <br /> <br /> J'attendais avec impatience ton retour sur ce post, car c'est toujours un vrai plaisir de débattre avec toi sur les sujets brûlants de ce genre ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton retour concernant l'évolution de mon style d'écriture. En effet, celui-ci a beaucoup mûri, ces derniers mois. Je ne me « cache » plus derrière des mots ou des complexes phrasées compliqués. Je dis ce que je pense, écris plus au ressenti et claque sans me soucier des retombées éventuelles. Figure-toi, chose Ô combien plus dangereuse encore, que j'ai acquis la même spontanéité tranchante à l'oral... De la petite gamine calme et tranquille dont on chargeait la mule de toutes les accusations, je suis devenue une grande gueule redoutée que l'on fuit comme la peste. La franchise a ce tranchant redoutable, aussi appréciable que celui de mon curnicciolu au moment du déjeuner. ;-) Je pense tout simplement que j'ai mûri, grandi. Et cela, je le dois en partie au départ de mon grand-père Marceau, mais j'éviterai de m'étendre sur cette implication avant de dévier du sujet de départ, et laisser les larmes s'inviter au bord des yeux. <br /> <br /> <br /> <br /> Cittu, revenons-en à nos moutons multicolores ! <br /> <br /> Parlons à présent d'un toute autre genre de plume ! :D<br /> <br /> Ah, les drôles d'oiseaux de la gay-pride... effectivement, il y en a ! Ils sont tout de même pas majoritaires, même si on les remarque plus facilement, forcément. Ceux qui s'exhibent ainsi ne sont pas forcément les mêmes qui souhaitent se marier et adopter des enfants. D'ailleurs, il n'y a pas eu ce genre de déguisement lors des manifs « pro-mariages ». (La "gay-pride" est vraiment un cas de manifestation un peu à part.)<br /> <br /> Dans la même logique, en dépit de l'aversion que j'ai pour les « anti-mariages » qui défilent régulièrement à Paris, je ne les considère pourtant pas tous comme des fascistes capables d'immoler des gendarmes devant leurs enfants. Pourtant les amalgames sont faciles à faire, dans un cas comme dans l'autre, au regard de ceux et celles, un peu plus remarquables, qui s'invitent dans les causes et les débats. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la responsabilité des uns et des autres dans la montée croissante de l'homophobie elle ne repose pas seulement sur l'exhibition de certains, selon moi, (même si je conçois qu'elle n'arrange peut-être pas les choses). A mon sens, je la considère davantage comme une mouvance générale, aiguillée par ces moments de crise, où, à défaut de pouvoir régler le fond d'un problème, on cherche des responsables ou des exutoires. Pour le grand plaisir de certains qui peuvent cacher leurs idéaux ou leur incompétence derrière un débat bien fumant ! <br /> <br /> Il n'y a pas de « normaux », « d'anormaux », de « gentils » et de « méchants ». Le noir et le blanc ne sont que les caractères d'imprimerie et les espaces qui se confrontent dans les pages des journaux. La réalité est plus complexe et nuancée, plus terrible en fait : Finalement, on en revient toujours à ce bon vieux Respect, qui semble avoir un peu tiré sa révérence, ça et là, dans notre doux pays ! Il est la notion inhérente qui suffirait à garantir une vie en bonne harmonie, mais qui n'est même plus enseignée sur les bancs de l'école... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la lecture attentive de ce numéro spécial du Nox feratu ! ;-) J'ignore si nous en serons encore là dans 200 ans. Hélas, je ne pense pas que l'Homme changera beaucoup en si peu d'espace...<br /> <br /> Un changement magistral que tu n'as pas relevé dans cet article : la couleur poivre et sel des cheveux de Gilles (et pour cela, je t'en veux beaucoup !! XD )<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, sans violentes représailles, je t'envoie mes plus cordiales salutations, <br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié, <br /> <br /> :)
O
Salut à toi, O déesse de Cyrnos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, après cette entrée en matière façon lèche-bottes (je me méfie toujours des réactions insulaires) parlons sérieusement.<br /> <br /> Depuis quelques temps je trouve ta façon de manier la plume de plus en plus agréable, totalement différente de celle dont tu nous as habitués auparavant. C'est plus léger, plus sympa, même dans certaines estocades contre une certaine presse. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Pour le reste du sujet, je reste malgré tout seulement à 50 % dans l'affaire. Si je ne suis pas, ou plus (pour être parfaitement honnête) homophobe, si j'ai pu comprendre et apprécier certains homosexuels dans ma vie professionnelle, et être vraiment amis avec certains, je reste persuadé que les homosexuels sont responsables de cette homophobie latente, quand on voit des mecs en string se balader avec des plumes dans un défilé gay-pride (ce n'est pas une image mais bien une réalité, il suffit de taper gay-pride dans la recherche images de google - filtre de recherche désactivé bien sûr), n'est-ce pas un peu de la provocation gratuite ?<br /> <br /> Encore une fois, je respecte entièrement les homos, comme d'ailleurs énormément de gens, mais pourquoi ces éternelles provocations qui entachent la perception que le citoyen lambda a de ce joli monde ?<br /> <br /> Crier victoire après la loi qui a été acceptée serait idiot, le gouvernement se fout complètement de ce problème, il s'en est servi pour faire oublier au peuple pendant des mois sa totale incompétence en matière d'économie, d'emploi j'en passe et des meilleurs.<br /> <br /> Moi, dans ma mare, je n'aime pas qu'on noie le poisson.<br /> <br /> Vivre ensemble serait bien, simplement se respecter les uns les autres sans toujours provoquer le voisin. Parfois j'ai l'impression qu'on nous présente l'homophobie comme un fait nouveau, l'homosexualité existe depuis que l'homme existe, et si sa pratique était courante chez l'homme de Cro-magnon, amusante chez les Grecs et les Romains, elle est devenue par la suite marginale et cachée.<br /> <br /> C'est là que se trouve tout le problème, nous avons vécu une longue période pendant laquelle tout le monde vivait très bien ensemble, les homosexuels se sont dévoilés avec un grand courage dans les médias, nous avons été potes, nous en avons ri, nous nous sommes engueulés mais tout se passait très bien.<br /> <br /> Voilà que maintenant on fait passer les hétéros pour les méchants de l'histoire. (J'ai failli écrire anormaux, tu vois je reste franc).<br /> <br /> Il faudra donc se souvenir que c'est en mai 2013 que la mèche a été allumée. Il ne faut pas être devin pour savoir ce qui va se passer, il y aura de plus en plus d'agressions homophobes, des mariages gâchés devant les mairies, une véritable "chasse au sorcières" qui ne rendra leur dignité ni aux uns ni aux autres et qui fera l'affaire d'une certaine et très importante communauté (violemment homophobe) que je ne citerai pas ici.<br /> <br /> Et bien sûr, éternel problème, chacun se rejettera mutuellement la responsabilité de la chose.<br /> <br /> J'ai également lu bien sûr ton article situé dans 200 ans, malheureusement dans 200 ans rien n'aura changé, ah si peut-être une chose quand même, la France n'existera plus depuis 180 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que ce commentaire n'engendrera pas un courroux vengeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Sincères amitiés à toi et à tes potes arc-en-ciel.
Publicité