Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quai des Nocturnes
Quai des Nocturnes
  • Un coin de Paname fort peu connu, où se côtoient les pires créatures de l'ombre... Des lycanthropes ivres morts aux souris de labo à l'oeil malicieux, chacun trouve sa place en ce coin du web. Je vous sers quelque chose, l'ami ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La boîte à meuh du QdNox
Quai des Nocturnes
Visiteurs
Depuis la création 30 260
5 mai 2012

Un samedi entre deux îles ! X)

Petite note-douceur du week-end.

Bon, initialement, je devais vous présenter ma dernière illus'
d'inspiration steam, mais elle n'est pas tout à fait terminée...
et du pirate-metal pour se réveiller un Samedi matin,
très peu pour moi...et pour vous aussi, j'imagine.

Donc, aujourd'hui une petite traduction assez spéciale.

En fait, ce post est aussi l'occasion de vous présenter
ma "trouvaille de ViaStella", dont je parlais l'autre jour :

La collaboration musicale d'un groupe polyphonique corse (Voce Ventu)
et d'une excellente joueuse de koto (Mieko Miyazaki),
le temps d'un album "Tessi tessi".
Une superbe aventure humaine, en trame de fond,
donc forcément, la qualité musicale est au rendez-vous.
C'est surprenant de prime abord,
mais le son du koto s'accorde à merveille
avec les chants traditionnels corses interprétés.
Et réciproquement, le Japon
chanté par quelques insulaires de l'autre bout du monde,
ça donne quelque chose de particulier !
Et Madame Miyazaki chante plutôt aussi bien qu'elle joue. ^w^

Enfin, bref, désolée pour cette série d'éloges,
ce n'est pas un avis des plus subjectifs. ^^"

C'était l'une de mes chouettes découvertes musicales
des vacances de Janvier dernier.
(Pour une fois que je me vautrais devant la télé, hein ! XD)
Bon, il m'aura fallu du temps pour retrouver le-dit album, par contre ! ^^"


Aio, donc, en toute logique, la chanson d'aujourd'hui provient de cet album.
Et il s'agit d'ailleurs du chant qui lui sert de titre.
Une berceuse pour enfant...
Deux, en fait, qui s'alternent doucement.

Voilà, voilà,
on écoute sagement,
Bon week-end à tous ! :)

 


Tessi tessi par FlickydiCorsica

 

 

Paroles :

Corse : Frederic Poggi / Japonais : Mieko Miyazaki

Traductions :
°Corse-français : Flicky
(même si elle ne diffère quasiment pas de l'officielle de l'album pour une fois)

°Japonais-français :
Là, j'ai fait confiance à ceux qui se sont chargés de la trad' de l'album.
(J'ai juste mis mon grain de sel à un endroit ^^)

 

Tessi tessi lu to sognu

O la moi criaturella

è mare è Muntagne è sole

Facenu la rundinella

à la chjama di a luna

S'hè incesa ogni stella

è lu ventu cun dulcezza

Ti canta la nannarella


Tisse, tisse ton rêve,

O mon enfant,

la mer, les montagnes, et le soleil

font une ronde

à l'appel de la lune.

Chaque étoile s'éclaire,

et le vent avec douceur

te chante cette berceuse

 

Tù sè nata in paradisu

Cun Terraniu pè cullana

Induv'è fiore cun surrisu

E felecità si spanna

Ci si rinfrescanu le petre

à l'acqua di la funtana

E l'acelli fischjulendu

accumpagnanu la nanna.

 

Tu es née dans ce paradis

avec la Méditerranée comme collier,

Où les fleurs avec un sourire

et bonheur s'épanouissent

Que se rafraîchissent les pierres

à l'eau de la fontaine

Et les oiseaux sifflotant

accompagnent la berceuse.

 

kasseno'naka'o'ru tchii'sa'na'koiki

kaseni'noot'te'totooku uninoko mo'ri'u'ta

bokunoradeno'naka'de noyama'mi'teruno ?

Oyatsumi yatsurakani

bokunomitorigo

 

De ton sommeil souffle une brise parfumée

une berceuse marine s'élève dans les airs

Entre mes bras, de quoi rêves-tu ?

Dors paisiblement mon bébé.

 

O la mio Santa Regina

Fate bellu u so destinu

Ch'ellu sia di smeraldu

Ch'ellu sia d'oru finu

Ch'ellu sia di furtuna

E d'amore lu caminu

O la moi Santa Regina

Fate bellu u so destinu

 

O Sainte Marie,

Faites que son destin soit beau,

qu'il soit d'émeraude,

qu'il soir d'or fin,

Qu'il soit de chance

et d'amour, le chemin (de sa vie).

 

Ch'ellu sia di furtuna

E d'amore lu caminu

Qu'il soit de chance

et d'amour, le chemin (de sa vie).

 

O'yatsumi yatsurakani

bokunomitorigo

Dors paisiblement mon bébé.


Tessi tessi

Aucun spoil supplémentaire par rapport à l'image !
Je vous laisse mijoter sagement... X)


A prestù, amicacci !


PS : Le 5 Mai...c'est un triste anniversaire en Corse.
"Salute di a stelle" !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MERCI DE PENSER A MOI TRES VITE C EST TRES URGENT LA CHANSON NOUS PLAIT TROP
A
je recherche les accords de la chanson tessi tessi merci d"avance c est pour un bapteme
F
Yoho, Oldtimer frog! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que cette chanson t'ait plu. <br /> <br /> Bises à la nouvelle venue de la mare à grenouilles, au passage. :*<br /> <br /> <br /> <br /> Bref retour sur le P.S. Effectivement, un mois plutôt triste. Il est aussi empli d'amertume sur l'île, puisque c'est un certain 9 Mai sanglant et meurtrier qui a soldé le destin de la nation libre de Paoli... Ghjè cusi. <br /> <br /> -Petite anecdote (dont la poésie vaut ce qu'elle vaut): les premières fleurs de mon balcon viennent de sortir de terre : la première le 5 Mai, et les autres à le fameux jour de la St-Pacò... <br /> <br /> <br /> <br /> Si mes modestes posts du Quai des Nocturnes contribuent à faire vivre et partager la culture de cette île que j'ai dans le coeur, alors j'en suis ravie !! <br /> <br /> <br /> <br /> Da amicu, cara ranochjà ! <br /> <br /> <br /> <br /> A prestù !<br /> <br /> <br /> <br /> :)
O
Un petit plus pour cette très jolie berceuse qui me touche particulièrement avec la récente naissance d'une petite Cassandre, même si elle est née plus près des rivages de l'Oise que de ceux de la Méditerranée.<br /> <br /> Je voudrais surtout revenir sur ton P.S. et cette pensée pour ce triste 5 mai en Corse. Je rajouterai triste mois de mai tout court, puisque c'est un 29 mai, en 1985 que le stade du Heysel en Belgique connaissait le même genre de drame avec 39 morts.<br /> <br /> Mourir un jour de fête est quelque-chose que personne ne mérite.<br /> <br /> Un petit mot également pour ton amour de la Corse et de sa langue qui apparaît dans tes posts avec ces traductions qui nous permettent, à nous pizutus de mieux saisir cet attachement visceral des gens de l'ïle de beauté à la terre ancestrale.<br /> <br /> "Una lingua si cheta, un populu si more"
Publicité